Flash info

Pour les Italiens résident en France, la IT-CARD permet d'obtenir des réductions sur de nombreux services en Italie. Pour toute information et conditions de délivrance, contacter le Consulat d'Italie de Chambéry, 12 Boulevard de Lémenc à Chambéry.
 
Accueil arrow Infos Calabre arrow La Calabre sur le Web arrow "Emigranti" - film documentaire
"Emigranti" - film documentaire
12-12-2009

Le 15 avril 2009 à 20h30 à la " Casa del Cinema " à Rome a eu lieu l'avant-première nationale du film "Emigranti ".

Ce film documentaire traite du " grand " sujet de l'émigration et plus précisément de l'émigration depuis la Calabre et vers l'Argentine. C'est la grande histoire de tant d'hommes qui sont partis ; ils ont quitté les personnes qui leur étaient chères , leur maison  pour rejoindre un pays lointain au delà de la mer et d'une autre mer encore….

Le film raconte l'histoire de Vincenzo Ciminelli, aujourd'hui âgé de 84 ans, qui en avait seulement 14 lorsqu'il quitta Amendolara pour rejoindre son père à Buenos Aires.

L'association CALABRISELLA, en partenariat avec la ville de Challes-les-eaux, a été heureuse de pouvoir vous proposer la 1ère diffusion en France de ce film le samedi 12 Décembre 2009 au cinéma Le Challenger à Challes-les-eaux. Le film a été projeté en version originale sous-titrée en Français par notre association. Plus d'informations sur ce film en lisant la suite de l'article.

Pour tous ceux qui n'ont pu assister à cette projection, nous vous proposons de regarder la présentation du film ci-dessous.

 



Emigranti est un film documentaire écrit par Marco Ottavio Graziano et Mario Melfi , produit par Davide Rizzi pour la E. Motion Film srl. L'aide financière de la Région Calabria, de la Commune de Amendolara et de la Banca dello Ionio di Albidona ont permis la réalisation de ce film.


Voici ce qu'en dit le metteur en scène Marco Ottavio Graziano : " ..il s'agit d'un  film à sujet, avec des scènes de fiction interprétées par des acteurs et insérées dans un contexte de témoignages et documentations réels , telles des photographies prises à l'époque . Mario Melfi, co-auteur du film et Maire de la Commune de Amendolara, ajoute :  " Nous avons voulu faire raconter  une page importante de notre histoire  à celui qui en fut le protagoniste… Nous avons recueilli les témoignages de ceux qui quittèrent la Calabre en destination de l'Amérique, et pour une grande partie en destination de l'Argentine. Ce fut une véritable hémorragie qui décima de nombreuses communautés. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas calabrais qui n'ait pas un parent émigré quelque part dans le monde "

Les premières prises de vue ont été tournées à Amendolara, très belle commune calabraise de la côte ionienne en août dernier  et elles ont été poursuivies en novembre à Buenos Aires pour se terminer en fevrier à Gênes.

Le casting est constitué d'acteurs " amateurs "  choisis parmi les habitants de Amendolara, Trebisacce et Buenos Aires . Le jeune étudiant de 14 ans Mario Puglia interprète le rôle de Vincenzo Ciminelli.

La commune de Amendolara développe depuis des années cette réflexion sur l'émigration dans laquelle inévitablement s'intègre la problèmatique de l'immigration.

La projection de ce film représente une autre étape significative et importante pour la Commune de Amendolara après le moment fort de l'exposition des œuvres de Antonio Sassone (1906-1983) au Palazzo Venezia (Rome). Ce Maître mondialement reconnu est parti lui aussi très jeune de Amendolara  pour émigrer en Argentine.

Après cette avant-première, ce film sera projeté dans de nombreuses villes italiennes et étrangères et partout sera prétexte pour développer le débat sur l'émigration et l'immigration et plus particulièrement,  avec le parrainage de la Commune de Amendolara et de son Maire Mario Melfi,  dans les écoles et aussi, au travers de colloques et conférences, dans les Instituts supérieurs de la région du Alto Jonio et dans les plus significatifs de la Région.

Article Original en Italien à lire sur le site officiel de la Commune de Amendolara :

< http://www.amendolara.info >

 
Suivant >
© 2019 Association Calabrisella