Flash info

Pour les Italiens résident en France, la IT-CARD permet d'obtenir des réductions sur de nombreux services en Italie. Pour toute information et conditions de délivrance, contacter le Consulat d'Italie de Chambéry, 12 Boulevard de Lémenc à Chambéry.
 
Accueil arrow La géographie
Présentation géographie
29-09-2007

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, la Calabre est située à l'extrême sud de l'Italie, et s'étire sur 800 kilomètres de côtes mouillées respectivement à l'ouest par la mer thyrrenienne et à l'est par la mer ionienne. Malgré l'étendue de ses côtes, son territoire est principalement constitué à 90 % de montagnes et de collines. Les plaines et bandes côtières occupent les 10 % restant.

Un peu plus de 400 communes prennent place sur ces 15000 km2 de terres très contrastées. Au nord de la région se trouve le massif du Pollino avec ses points culminants que sont la Serra del Dolcedorme avec ses 2267 mètres, et le Monte Pollino s'élevant à 2248 m.

On peut accéder au Pollino par l'autoroute del sole, sortie Lauria sud direction Rotonda, Castelluccio Superiore, haute vallée du torrent Peschiera. On parvient au col de l'Impiso (le pendu), où les soldats piémontais pendaient les brigands et les loyalistes. Les bois de hêtres et de sapins dans un silence absolu ne laissent poindre que les cris des pics et des chats huants. Au milieu de ces bois, des prairies se découvrent jonchées de crocus sauvages, violettes, cyclamens, campanules, marguerites et tout autour des genêts.

Ce qui rend le Pollino unique, c'est le pin loriqué, avec son écorce aux petites écailles argentées que l'on perçoit jusqu'au bout de ses aiguilles. Cet arbre typique des Balkans nous fait penser qu'il y a un lien avec la présence au pied du Pollino, d'une communauté d'origine albanaise (à Lungro et Altomonte ) réfugié en ces lieux au moyen âge pour fuir l'invasion turque. La langue et les rites d'origine sont encore aujourd'hui d'usage quotidien.

En poursuivant au sud-ouest du pollino nous trouvons le Pas du Scalone, point de jonction de la chaîne cotière ou s'élève la dorsale de la Montea à 2000 m. d'altitude et dominant en pentes raides la côte Thyrrenienne.

En descendant vers le sud-est nous découvrons la Sila, divisée en Sila Grande, Sila Piccola et Sila Greca. Ce haut plateau s'étale tout en longueur à une altitude de 1600 mètres où lacs et rivières donnent un charme très alpin. C'est dans cette merveilleuse zone que fut créé en 1968 le Parc National de Calabre qui comprend la Sila Grande de la province de Cosenza, la Sila Piccola dans
la province de Catanzaro et l'Aspromonte dans la province de Reggio Calabria pour une superficie de 18000 hectares.

Plusieurs itinéraires mènent à la Sila bien que le plus connu est celui qui relie Cosenza à Celico et Camigliatello. Une typique voie de chemin de fer mènera de Camigliatello à St.Giovanni in Fiore où suivant la saison nous pouvons nous baigner dans les lacs, nous promener dans les bois ou skier.

Tout au long du voyage il va sans dire que les découvertes sont nombreuses sur l'aspect artisanal, riche dans le travail du tissage, nappes, tapis. L'art du tissage en Calabre à des origines très anciennes c'est d'ici que partaient les vers à soie pour Costantinople pour réaliser les splendides soieries orientales. St. Giovanni in Fiore est un centre artisanal textile important.

Au centre de la Sila au Villaggio Mancuso équipé pour le tourisme, on travaille à la réalisation de 'vancali', châles en bandes colorées en soie et laine. Tous les 5 ans on y joue en costumes la Passion du Christ.

Au bout, l'Aspromonte, avec ses caractéristiques 'fiumare', écoulement torrentiel de l'eau de pluie creusant de profondes cicatrices sur les parois trés rapide. Les appenins calabrais séparent la Mer Thyrrenienne de la Mer Ionienne également desservies des dieux pour faire la joie et l'émerveillement du visiteur qui contrairement aux préjugés sera accueilli avec chaleur et sympathie.

Calabre et Province

 
© 2019 Association Calabrisella